
Évaluer mon entreprise avant de la céder (3/8)
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Comment évaluer mon entreprise ?
Une fois le travail de préparation réalisé vous pouvez faire évaluer le prix de votre entreprise. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation de la valeur d’une entreprise :
- méthode des actifs : elle consiste à estimer la valeur patrimoniale d’une société en calculant la somme de ses actifs comptables (matériels, immobiliers, stocks, brevets) et en soustrayant ses dettes financières..
- méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF): elle estime la valeur de l’entreprise en projetant ses bénéfices futurs et en les actualisant à leur valeur présente. Elle est adaptée aux entreprises rentables avec une croissance stable.
- méthode des comparables du marché : elle consiste à utiliser les derniers exemples de ventes récentes de sociétés similaires dans le même secteur d’activité pour calculer une valorisation basée sur un multiple financier des résultats.
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Le rôle du mentor / livrables
- Le mentor oriente le cédant vers des institutions compétentes en matière de transmission, susceptibles de fournir de façon indépendante des évaluations ;
- Le mentor aide le cédant à prendre du recul sur des évaluations déjà réalisées en les confrontant aux données de marché en sa possession et en vérifiant si le prix demandé est simplement finançable par les banques dans le cadre d’un LBO classique.

Les outils & moyens pour évaluer son entreprise avant la cession
- Base d’experts spécialisés dans la transmission
- Webinaire en replay :
Comment bien évaluer son entreprise ? - Article connexe : Valoriser son entreprise : guide complet
- Article connexe : Clause d'earn-out ou complément de prix de cession
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16 avril 2025
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