fleche_transition

Qui sommes-nous ?

Le C.R.A se met au service des repreneurs et des cédants et les accompagne dans la transmission d'entreprises

 

Accueil > Le C.R.A > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 cra logo

 

 

 

Le C.R.A, Cédants et Repreneurs d’Affaires, est une association à but non lucratif créée il y a 37 ans, pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat

 

Il agit au quotidien, sur tout le territoire national, à travers ses 240 délégués répartis dans 70 délégations. Ils ont été patrons d’affaires ou dirigeants, professionnels de la transmission, banquiers ou experts comptables. Leur engagement bénévole garantit un prix d’adhésion à l’association très accessible, et l’absence de tout conflit d’intérêt. Leur expérience passée est le garant d’un accompagnement de grande qualité.

 

Grâce à son action au service du Repreneuriat, le C.R.A, est devenu un acteur majeur de la transmission des TPE et des petites PME dans les territoires où il contribue à la préservation des emplois et des savoirs faire. Depuis sa création, plus de 35 000 entrepreneurs, ont adhéré au C.R.A. Plus de 3 000 TPE et PME ont ainsi pu être transmises et des milliers de pertes d’emplois évitées.

 

 

 
 

Notre méthodologie

Cet accompagnement est personnalisé au plus près des besoins de chacun des acteurs, et pendant toute la durée du processus, depuis la formulation du projet jusqu’à sa concrétisation.

Notre méthodologie associe la formation, le travail en groupe et le mentoring.

 

 

Nos engagements

Proximité, compétence, absence de conflit d’intérêt, confidentialité, tels sont les engagements du C.R.A, en vue de faire réussir ses adhérents.


 

Les services proposés à nos adhérents

Concrètement :

  • Pour ceux qui veulent vendre, nous les aidons à identifier « le bon entrepreneur », celui qui va pérenniser leur entreprise
  • Pour ceux qui veulent acheter, nous les accompagnons pour qu’ils trouvent « la bonne entreprise » qu’ils pourront développer.

 

 

Pour cela nous mettons à leur disposition de nombreux moyens :

  • Une place de marché avec en permanence une offre de l’ordre de 600 TPE/PME in bonis, avec des dossiers bien documentés, et de 1300 repreneurs motivés et crédibles.
  • Des formations à la reprise éligibles au CPF. Elles sont dispensées par notre filiale C.R.A Formation.
  • Un accompagnement personnalisé, en mentorat, par l’un de ses 240 délégués, qui suit son filleul pendant toute la durée du processus
  • Des outils

 

Pour ceux qui veulent céder leur entreprise :

  • Une journée d’information avec la participation d’un expert comptable et d’un juriste
  • Une feuille de route pour baliser les étapes à franchir
  • Un outil de diagnostic de l’entreprise 

 

Pour ceux qui veulent reprendre une entreprise

  • Des groupes de repreneurs pour travailler entre pairs, et dialoguer avec des experts
  • Un réseau de partenaires auxquels ils peuvent faire appel en tant que de besoin
  • Des droits gratuits pour faire de la recherche active sur le marché caché à partir de la base de données DIANE
  • Une formation gratuite à la bonne utilisation de cette base de données 
  • Un accès gratuit au catalogue des études de marché sectorielles de XERFI