Accueil > S'informer > Blog > Actualités entreprise : les derniers articles du blog
Créée en 1986, l’association C.R.A accompagne les repreneurs et cédants d’entreprise pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Frédéric Vincent vous présente son association.
En préservant des emplois et des savoir-faire, les reprises d’entreprise constituent un enjeu social et économique important. État des lieux des cessions d'entreprise en France devant les journalistes de l’AJPME lors d’une table-ronde dédiée « Reprise d'entreprise : qu'est-ce qui a changé depuis la pandémie ? ».
Au 30 juin dernier, les Transports Bremond dirigés par Guillaume et Maxime Bremond, et spécialisés dans le transport en benne céréalière ont signé le rachat de l'entreprise SETRAL à Saint-Pardoux dans les Deux-Sèvres.
L’année 2022 s’est déroulée dans le contexte très particulier de la sortie de la crise du Covid et de l’entrée dans celle de l’énergie. La première avait incité des entrepreneurs à différer leurs projets de cession, dans l’attente de bilans reconstitués. Ils sont donc nombreux à être revenus sur le marché. Mais au même
Entre contact direct et intelligence artificielle, bases de données et réseau, trouver une entreprise à reprendre est ardue mais codifiée. Voici six pistes pour tracer le chemin le plus direct vers la bonne cible.
Le C.R.A a signé avec la Région la Charte d'engagement au collectif des acteurs de la Transmission-Reprise d'Entreprises, dont l’objectif est de promouvoir les transmissions d’entreprise et de contribuer au développement économique et entrepreunarial de Nouvelle-Aquitaine.
Après avoir exploré une douzaine de dossiers d'entreprises, Anne Anquetin, ingénieure de formation, a fini par réussir à reprendre la Passementerie Verrier, un atelier de fabrication à Paris. Une expérience dont elle tire de nombreuses leçons.
Eric Brunel, 52 ans, a repris la PME Application forézienne de thermolaquage (AFT) de sept personnes à Saint-Just-Saint-Rambert, en novembre 2022. Après six mois de réorganisation, il accentue aujourd’hui la diversification de clientèle et initie de nouveaux projets.
L’ingénieur informaticien Fabrice Poisbleau a découvert le monde du BTP
en reprenant les Préfa bressuirais (Deux-Sèvres) en 2015. Sa réussite,
qu’il place sous le signe du collectif, lui vaut un prix national.
Syndrome de l'imposture, aversion au risque financier, difficulté à convaincre les cédants majoritairement des hommes… La reprise d'entreprise accentue les inégalités femmes-hommes observées dans la création d'entreprise.
La reprise d'entreprise, pour Thierry Lamblin, est évidemment un changement de vie mais c'est surtout une vraie vocation : celle du management d'une PME de peintures, Vandendriessche, à Croix, qu'il veut voir évoluer tout en conservant le savoir-faire qui en a fait sa notoriété.
Qu’il s’agisse du projet d’une vie ou d’une simple opportunité, céder ou acheter une entreprise ne s’improvise pas. D’où l’intérêt de savoir bien s’entourer et de faire appel à des experts tels que les délégués du C.R.A.
Qu’on se le dise, et quand bien même le phénomène ne fait pas les choux gras des médias, il n’y pas que les glaciers qui disparaissent de la surface de la planète.
Accompagner et mettre en relation ceux qui veulent céder leur affaire et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte, telle est la mission de l’association CRA, dont le réseau de bénévoles émaille l’Hexagone.