La garantie de passif est un pilier incontournable des transactions commerciales et des fusions-acquisitions.
Accueil > S'informer > Blog > Actualité > netPME - La reprise d'entreprise reprend son rythme d’avant-crise
En préservant des emplois et des savoir-faire, les reprises d’entreprise constituent un enjeu social et économique important. État des lieux des cessions d'entreprise en France devant les journalistes de l’AJPME lors d’une table-ronde dédiée « Reprise d'entreprise : qu'est-ce qui a changé depuis la pandémie ? ».
C’est un vrai parcours du combattant qu’a mené Damien de Charry pour reprendre en avril dernier Novex, une entreprise d’une dizaine de salariés basée dans l’Ouest parisien spécialisée dans le négoce d’accessoires de beauté et de bien-être. Un parcours de deux ans jalonnés de formations et de la constitution de cinq dossiers de reprise.
« Une transmission est un processus long d’a minima 12 à 18 mois », signale Branka Berthoumieux, responsable pôle Reprise-Transmission CCI Paris Île-de-France. Après 25 années passées dans l’industrie pharmaceutique et médicale en France et à l’étranger, le repreneur a ainsi suivi trois formations pour se former à la reprise d’entreprise : d’abord auprès de l’association Avarap, ensuite le stage « 5 jours pour reprendre » dispensé par la CCI, et une formation auprès du C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires).
Actualités
Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.
Découvrez comment l’audit social et l’audit d’acquisition optimisent la création de valeur et la performance. Ces outils stratégiques évaluent risques et opportunités lors des acquisitions d’entreprise.