Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Les Echos Entrepreneurs - Reprise d'entreprise : six pistes pour racheter la boite de vos rêves
Entre contact direct et intelligence artificielle, bases de données et réseau, trouver une entreprise à reprendre est ardue mais codifiée. Voici six pistes pour tracer le chemin le plus direct vers la bonne cible.
Sur le marché de la reprise, il y aurait des milliers d'entreprises à reprendre. La délégation aux entreprises du Sénat évoque, dans un rapport paru l'an dernier, une situation alarmante : « 25 % des dirigeants ont plus de 60 ans. L'estimation du nombre d'entreprises à céder dans les dix prochaines années varie de 250.000 à 700.000. » Et parmi elles, celle que vous convoitez, celle que pourriez racheter et faire vôtre.
Devant tant d'entreprises à reprendre, faire votre choix semblerait donc relativement facile. Cependant, trouver la perle rare peut s'avérer compliqué. Car il demeure un écart important entre le marché apparent, le marché caché (entreprise cédée sans publication) et le marché réel.
« Les bases de données ne représentent qu'environ 15 % du marché, convient Stéphane Fouché, conseiller transmission-reprise à la CCI Nantes Saint-Nazaire. La recherche via des intermédiaires permet un accès à environ 50 % du marché et le reste, ce sont les reprises par approche directe, ce marché caché des entreprises qui ne sont pas en vente. Et les bonnes affaires peuvent être partout ! Le repreneur doit être multicanal pour se donner le maximum de chances. »
Mais quel que soit ce canal, « les vraies bonnes affaires se font quand il y a une réelle connexion entre le repreneur et le cédant », précise Pierre Oulès, vice-président du C.R.A (Cédants et repreneurs d'affaires), association de formation et d'aide à la reprise d'entreprise. Voici donc six pistes pour dénicher votre prochaine entreprise.
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La création de valeur et la performance sont essentielles pour atteindre les objectifs d’entreprise. Dans ce domaine complexe de la gestion d’entreprises, l’audit social devient alors un outil crucial. Il permet d’évaluer les risques et les opportunités lors des acquisitions. De manière générale, l’audit d’acquisition consiste à examiner attentivement l’entreprise cible par l’acquéreur.