La garantie de passif est un pilier incontournable des transactions commerciales et des fusions-acquisitions.
Accueil > S'informer > Blog > Actualité > L'observatoire du C.R.A - février 2023
L’année 2022 s’est déroulée dans le contexte très particulier de la sortie de la crise du Covid et de l’entrée dans celle de l’énergie. La première avait incité des entrepreneurs à différer leurs projets de cession, dans l’attente de bilans reconstitués. Ils sont donc nombreux à être revenus sur le marché. Mais au même moment les repreneurs se faisaient plus prudents devant les multiples incertitudes liées au coût de l’énergie et à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement, tandis que le marché de l’emploi des cadres se montrait résilient.
Pour autant le marché de la transmission des TPE et des petites PME est resté actif, avec des valorisations raisonnables, en
déconnection avec ce qui s’est passé sur le marché des Mid Caps surtout pendant la période du Covid.
Cette nouvelle édition de l’observatoire du C.R.A fournit des statistiques sur la transmission des petites entreprises des secteurs de l’industrie, des services, du second oeuvre du bâtiment et du négoce, qui constituent le coeur du tissu économique de nos territoires et que notre association s’est donné pour mission de pérenniser.
Elle apporte également des informations détaillées sur les caractéristiques des affaires proposées à la vente, et sur le profil
des repreneurs et des cédants.
Bernard Fraioli,
Ancien Président du C.R.A
Actualités
Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.
Découvrez comment l’audit social et l’audit d’acquisition optimisent la création de valeur et la performance. Ces outils stratégiques évaluent risques et opportunités lors des acquisitions d’entreprise.