La garantie de passif est un pilier incontournable des transactions commerciales et des fusions-acquisitions.
Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Les Echos Entrepreneurs - Reprise d'entreprise : où sont les femmes ?
Syndrome de l'imposture, aversion au risque financier, difficulté à convaincre les cédants majoritairement des hommes… La reprise d'entreprise accentue les inégalités femmes-hommes observées dans la création d'entreprise.
Négocier et conclure des rachats d'entreprise rythme son quotidien. « J'interviens sur le sujet dans des réseaux, des chambres de commerce, des pépinières… explique Ariane Olive, avocate spécialisée en fusion acquisition et fondatrice du cabinet Spark. J'ai même animé un club de repreneurs 100 % masculin. Des femmes ? J'en croise très peu, voire aucune sur des dossiers de plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. »
La reprise d'entreprise reproduit, voire amplifie, les inégalités observées dans l'entrepreneuriat féminin. Ainsi, les femmes ne sont encore que 15 % des stagiaires de l'association C.R.A (Cédants Repreneurs d'Affaires) qui forme, depuis 35 ans, les candidats à la reprise de PME. Et comme dans la création d'entreprise, plus les projets nécessitent des apports financiers importants, moins les femmes sont représentées.
Actualités
Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.
Découvrez comment l’audit social et l’audit d’acquisition optimisent la création de valeur et la performance. Ces outils stratégiques évaluent risques et opportunités lors des acquisitions d’entreprise.