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Les Echos Entrepreneurs - Reprise, fusion, acquisition : comment évaluer l'entreprise cible ?

 

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Avant de signer la vente d'une entreprise, il faut en déterminer le prix. Si la valorisation d'une entreprise est affaire de spécialistes, elle repose sur des méthodes à connaître.  
 

« Une cession, ça se prépare. Une acquisition, ça se travaille », résume Barema Bocoum, responsable des équipes de restructuring Europe, Moyen-Orient et Afrique de KPMG. A commencer par la question de la valorisation de l'entreprise cédée.

« A partir de 100.000 euros de chiffre d'affaires, il faut s'adresser à un expert-comptable qui procédera à un audit des comptes, explique Frédéric Vincent, président du C.R.A, association qui forme et accompagne les repreneurs et les cédants . Dans un second temps, je conseille de contacter un avocat d'affaires qui mènera un audit juridique et rédigera les actes de cession », poursuit l'expert. Les deux audits représentent en général de 5 à 6 % du prix de vente.

Pour estimer la valeur d'une entreprise, il existe de nombreuses méthodes d'évaluation en fonction, souvent, de sa typologie. Mais deux d'entre elles sont les plus utilisées par les cabinets comptables.

 

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