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La garantie de passif est un pilier incontournable des transactions commerciales et des fusions-acquisitions.
Accueil > S'informer > Blog > Reprise > Contrôler les frais généraux : la clé d’une bonne gestion
Pour augmenter son résultat net deux leviers s’offrent à lui : développer le chiffre d’affaires et réduire les charges.
Réduire ses charges n’est pas synonyme de diminution de la qualité. Les frais généraux qui peuvent représenter de 15 à 40% des achats et jusqu’à 25% du chiffre d’affaires sont tous les achats qui n’entrent pas directement dans la production du bien ou du service mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des services généraux, des assurances, des télécommunications, des déplacements, des consommables etc…
Dans les PME, ce rôle est fréquemment rempli par un certain nombre de collaborateurs, en fonction de leurs responsabilités et de leur disponibilité. Lorsqu’il existe un service achats, il sera l’interlocuteur ‘naturel’ pour la gestion et la négociation des frais généraux. Dans des structures plus légères les frais généraux sont confiés aux assistantes.
S’il est important d’identifier les sources de revenus, cela vaut tout autant pour les sources de dépenses. Afin d’avoir une vision claire des postes de coûts, il faut commencer par une analyse des masses financières concernées. Le poste « autres charges externes » du compte de résultat reprend les différents postes de frais de fonctionnement. Une fois les masses identifiées, il faut déterminer le niveau de gestion atteint, c’est à dire le niveau d’implication et d’expertise apporté par la personne en charge de cette dépense (renégociation, appels d’offre, sourcing de nouveaux fournisseurs etc…). Cet état des lieux vous permettra de définir les priorités et les actions à mener.
Un certain nombre de leviers existent pour faciliter la réduction des frais généraux. Ils doivent tous être envisagés.
La puissance économique d’une PME isolée restant relativement faible, faire appel à un tiers peut s’avérer bénéfique et rentable. Il existe différents types de prestations plus ou moins adaptées en fonction de la taille de l’entreprise.
Faire appel à un prestataire externe peut être une solution pour optimiser ses achats de frais généraux.
On distingue deux types de prestataires :
Le regroupement de plusieurs entreprises autour d’une structure d’achat commune constitue un moyen efficace d’accroître sa capacité de négociation et d’obtenir des avantages tarifaires. Ce type de prestataire est particulièrement adapté aux PME de moins de 50 salariés.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, la mise en place d’une optimisation des frais généraux est une réelle opportunité pour augmenter son résultat. Au delà de l’aspect purement financier, la renégociation de ses accords entraine généralement une amélioration de la qualité des prestations et services. Mais le passage de l’analyse à la mise en pratique des décisions est souvent long. Il faudra dominer la réticence au changement et faire preuve de détermination. La reprise d’une entreprise constitue le moment idéal pour mettre en place de nouvelles pratiques et les collaborateurs accepteront plus facilement les changements.
La garantie de passif est un pilier incontournable des transactions commerciales et des fusions-acquisitions.
Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.
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