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Dernier acte de gestion, la cession d’entreprise annonce une étape charnière de la vie de la société et du chef d’entreprise. Tout comme le repreneur doit s’interroger sur son désir de racheter une entreprise, le cédant aura besoin d’avoir mûri sa décision suffisamment en amont. Alors comment céder son entreprise ? Cet événement recouvre de nombreux aspects tant psychologiques qu’économiques qu’il va falloir explorer méthodiquement sur un temps suffisamment long, entre 3 et 5 ans, pour une cession réussie.
La préparation psychologique et les premières réflexions avant la cession d’entreprise
Au-delà du simple outil de travail, l’entreprise est l’œuvre d’une vie. Le chef d’entreprise y a consacré beaucoup de temps et d’énergie. La céder peut se révéler un exercice douloureux qu’il faut anticiper en se posant plusieurs questions.
Pourquoi vendre son entreprise ?
Afin de mieux prioriser vos objectifs et d’être le plus honnête possible avec votre futur repreneur, sachez exprimer clairement vos motivations : départ à la retraite ? Changement de vie ? etc. Quel sera l’impact de la cession de société sur votre famille et votre patrimoine ? Souhaitez-vous maintenir le contact avec l’environnement professionnel ou bien votre objectif est-il plutôt de vous investir dans un nouveau projet de vie ?
Quel repreneur cherchez-vous ?
Réfléchissez au profil de votre repreneur, qu’attendez-vous qu’il fasse de votre entreprise ? Avez-vous, parmi les membres de votre famille ou de votre personnel, quelqu’un qui pourrait avoir envie d’acquérir votre entreprise ? Prenez le temps de faire le tour de votre entourage afin de vous assurer de ne pas passer à côté d’un potentiel repreneur compétent et motivé. Si cette solution ne vous offre aucun débouché, faites appel à un médiateur spécialisé, un expert du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), les chambres de commerce ou de métiers, pour mettre votre entreprise sur le marché et trouver un acquéreur.
Que vais-je céder lors de la vente de mon entreprise ?
Lors d’une cession d’affaire, différentes possibilités s’offrent à vous. La définition de la cession recouvre plusieurs réalités : vous pouvez céder le fonds de commerce, mais pas les murs, les parts sociales, les éléments de l’actif… ou bien tout. Cela dépend de vos objectifs de départ, mais dans tous les cas, cela doit être réfléchi en amont.
Pour quel mode de transmission opter ?
Selon vos souhaits et vos perspectives pour après, la transmission d’entreprise pourra s’opérer de deux manières :
l’arrêt de fonction le jour où le repreneur arrive. Cette solution assez brutale nécessitera dans tous les cas, une bonne préparation.
la mise en place d’une période de transition, méthode plus lente, est sans doute à privilégier. Elle permettra au cédant et au repreneur de cohabiter sur la période de reprise. Un contrat devra alors être signé pour préciser la durée et le rôle de la mission du cédant. Pour savoir concrètement comment se passe une cession d’entreprise, prenez contact avec des structures spécialisées qui vous conseilleront tout au long de votre démarche.
Communiquer positivement sur sa cession
Depuis 2014, la communication auprès des employés de l’entreprise est obligatoire en cas de cession. Avant cette date, les pratiques pouvaient varier selon les dirigeants, allant du secret absolu à la totale transparence. Soyez rassurant auprès du personnel, présentez cette étape comme pleine de nouvelles opportunités pour l’entreprise et les salariés.
Plutôt transmettre que céder : préparer l’entreprise à changer de main
Afin de présenter l’entreprise sous un jour favorable lors de sa mise sur le marché, il vous faudra regrouper et organiser les données-clés sur l’entreprise. Il ne s’agit pas de dissimuler des éléments, mais plutôt de donner à l’entreprise toutes ses chances lors de la cession.
Établir un business plan de cession complet
Cette étape consiste à collecter et organiser l’ensemble des données qui permettent au repreneur de se faire une idée très précise de l’entreprise. Ce diagnostic de votre entreprise compilera différentes informations sur les métiers, les produits, le personnel, les potentialités de développement, etc. Il sera par ailleurs accessible uniquement aux candidats ayant signé une lettre de confidentialité. L’élaboration de ce document sera l’occasion :
de se préparer à l’audit d’acquisition réalisé par l’acheteur ;
d’avoir sous la main un dossier de présentation solide : historique de la société, comptes annuels et principaux ratios financiers. Cela vous sera très utile, notamment lors de l’entretien avec un potentiel repreneur.
Évaluer le prix de votre entreprise en s’appuyant sur des méthodes solides
La question du prix est souvent cruciale pour les perspectives du cédant. Pour évaluer le prix de cession, plusieurs méthodes reconnues existent. Elles peuvent être basées sur la valeur de rentabilité, la valeur patrimoniale ou bien d’autres indicateurs financiers tels que l’EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization).
Pour être sûr de choisir la bonne méthode (et de faire le bon calcul), ne restez pas seul. À ce stade, les experts : avocats, fiscalistes, experts-comptables, etc., sauront vous éclairer sur les choix à effectuer. Profitez des journées d’information à la cession d’entreprise organisée par le CRA pour mieux vous affronter cette période délicate. Réussir ses rencontres avec les candidats à la reprise Un peu comme pour un entretien d’embauche, et pour être efficace, il vous faudra en amont :
sélectionner les candidats à l’aide des informations collectées (fiche projet de reprise, etc.) ;
approfondir les motivations des potentiels repreneurs : pour cela, préparez vos questions à l’avance ;
être capable de fournir des éléments détaillés sur l’entreprise pour répondre aux questions qui vous seront posées.
Une fois votre repreneur identifié, il aura, de son côté, plusieurs étapes à engager avant que vous puissiez négocier et matérialiser ensemble un protocole d’accord et rédiger les actes officiels. Ainsi, la cession d’entreprise doit être considérée comme une nouvelle étape de vie de l’entreprise qu’il faut savoir bien préparer tant du point de vue psychologique qu’économique. Pour bénéficier de conseils avisés, le CRA vous accompagne dans votre cession d’entreprise, alors, n’hésitez pas à solliciter ses experts.
Ils témoignent
Sylvanie et Alcino DE OLIVEIRA reprennent la société MULTI-SERVICES COLLECTIVITES basée à Maulean dans les Deux-Sèvres :
Effectif : 3 salariés
Activité : Négoce de vêtements profesionnels, chaussures et EPI pour les professionnels et les particuliers
Délégation CRA en charge du repreneur et du cédant : Chôlet
Date : février 2024
Nicolas GERMON reprend la société Hargassner France Nord implantée dans l'Oise :
Effectif : 5 salariés
Activité : Spécialiste dans la conception, la distribution et l'installation de systèmes de chauffage à biomasse.
Délégation CRA en charge du repreneur et du cédant : Amiens
Date : Janvier 2024
Virginie WINKELMULLER reprend la société E.P.I se trouvant en Ile-de-France :
Effectif : 3 salariés
Activité : Entreprise de vêtements et d’équipements de protection
Délégation CRA en charge du repreneur et du cédant : Ile-de-France Sud
Date : Janvier 2024
Guillaume DE BROSSES reprend la société SEPHIVERT localisée en Ile-de-France :
Délégation CRA en charge du repreneur et du cédant : Paris
Date : Décembre 2023
Pierre-Yves MENARD reprend la société ICONES située à Lorient :
Effectif : 60 salariés
Activité : Imprimeur spécialiste Offset, Numérique et Grand Format
Délégation CRA en charge du repreneur : Ile-de-France Ouest
Promotion CRA Formation : Décembre 2020
Date : Décembre 2023
Olivier CHAILLOUX reprend la société LOGIPROX située en Ile-de-France :
Effectif : 18 salariés
Activité : Distribution Automatique sécurisée B2B
Délégation CRA en charge du repreneur : Ile-de-France Sud
Date : Décembre 2023
Olivier DEL POZO reprend la société BIZOT PAYSAGISTES située en Ile-de-France :
Effectif : 25 salariés
Activité : Conception / Aménagement / Entretien d’espaces végétalisés en IDF à destination des gestionnaires d’actifs immobiliers
Délégation CRA en charge du repreneur : Paris
Date : Décembre 2023
Laurent AMMEUX reprend la société COOKUT implantée à Brignais
Effectif : 25 salariés
Activité : Conception et commercialisation d’ustensiles de cuisine responsables
Délégation CRA en charge du repreneur et du cédant : Lyon
Date : Décembre 2023
Thierry GILMAIRE reprend la société ILETAN basée à Courbevoie :
Effectif : 0 salarié mais 6 formatrices-coachs partenaires
Activité : Formation Professionnelle et Coaching
Délégation CRA en charge du repreneur : Paris
Date : Novembre 2023
Edouard ROQUEPLO reprend la société Alp' Solutions Environnement implantée en Auvergne-Rhône-Alpes :
Effectif : 10 salariés
Activité : Vente avec service de solutions d'assainissement et de gestion de l'eau.
Délégation CRA en charge du repreneur : Ile-de-France Ouest
Délégation CRA en charge du cédant : Grenoble
Date : Novembre 2023
Stéphane BURQUIER reprend la société METALP en Haute-Savoie
Effectif : 6 salariés
Activité : Mise en œuvre d'installation de ventilation, de désenfumage et de traitement d’air
Délégation CRA en charge du repreneur : Annecy
Date : Novembre 2023
Willy ROCHE reprend la SAS Gangi Chauffage Sanitaire située dans l'Isère
Effectif : 7 salariés
Activité : Plomberie, Chauffage, Ventilation, Climatisation, Carrelage en propre et Electricité, Peinture, Menuiserie, Serrurerie, Nettoyage via des sous-traitants.